La carotte : intérêts et bienfaits

La dernière fois nous avons parlé tomate. Vous avez appris que la tomate est bonne pour la santé grâce notamment aux antioxydants qu’elle contient, qu’il était préférable de l’acheter bio et en circuit court. Aujourd’hui, place à la carotte, légume de qualité, tant d’un point de vue gustatif que nutritionnel.

La carotte : une puissante action anti-âge

carottes
Les principaux caroténoïdes retrouvés dans la carotte (crue, cuite ou en jus) sont le bêta-carotène, la lutéine et le zéaxanthine. Les caroténoïdes sont des composés ayant, entre autres, des propriétés antioxydantes, c’est-à-dire qu’ils sont capables de neutraliser les radicaux libres . La consommation de carotte est donc une solution anti-âge.

La carotte réduit le risque de maladies cardio-vasculaires

carotte en coeur

Deux études chez l’animal ont montré que la consommation de carottes agissait sur certains facteurs favorisant la santé cardiovasculaire. Ainsi, consommer des carottes (ou du jus, mais dans une moindre mesure) améliorerait la capacité antioxydante et le taux de vitamine E dans le sang, en plus de diminuer le cholestérol et les triglycérides du foie et dans le sang.
La consommation régulière de carotte est bien sûr à associer à une activité physique régulière c’est à dire 30 minutes d’activités physiques par jour (recommandation de l’OMS).

La carotte réduit le risque de cancer

La consommation de carottes aurait des effets protecteurs contre le cancer du poumon. Une étude effectuée auprès de plus de 120 000 femmes a conclu que celles qui consommaient de 2 à 4 portions de carottes par semaine présentaient 40 % moins de risque de souffrir d’un cancer du poumon comparativement à celles qui n’en consommaient pas. Avec une consommation de 5 portions ou plus, la diminution du risque atteignait 60 %. Par ailleurs, une étude d’observation a permis de constater que les personnes qui consommaient 2 portions ou plus de carottes ou d’épinards par semaine avaient 44 % moins de risque d’avoir un cancer du sein que celles qui n’en consommaient pas.

La carotte : bon pour les yeux

3Carrott-EyeballLa carotte contient du bêta-carotène, qui se transforme en vitamine A dans votre corps. Cette vitamine joue bel et bien un rôle important pour le mécanisme de la vision, notamment pour la santé de la rétine et pour la vision nocturne. Mais attention : si la vitamine A est bonne pour la santé des yeux, il est cependant faux de croire que manger des carottes vous évitera de porter un jour des lunettes!

La carotte, bon pour le tour de taille

La cuisson permet d’améliorer l’absorption des caroténoïdes (anitoxydants) par l’organisme, tout comme les matières grasses.
Rappelez-vous également que même si ce beau légume orangé offre une saveur sucrée à souhait, il ne fait pas engraisser : seulement 25 calories et 6 g de glucides (sucres naturels) par carotte moyenne. Économique, versatile et drôlement nutritive, la carotte constitue un choix gagnant pour la santé et le tour de taille!
Manger régulièrement de carotte ne suffit pas pour avoir une taille de guêpe. Il faut coupler une alimentation riche en carotte avec une activité physique régulière comme des efforts prolongés à allure modérée (la course à pied ou la natation)
Retrouvez mes conseils autour du coaching sportif sur www.moncoachlagom.com

La carotte donne une belle peau

Crue ou cuite, Vichy ou râpée, elle fait tellement partie de nos habitudes alimentaires qu’on ne se doute pas toujours qu’elle regorge de nombreuses propriétés très bénéfiques à la beauté de la peau. Riche en vitamine C, elle possède des vertus indéniables pour l’éclat de la peau. Elle contient encore des vitamines du groupe B, aux propriétés apaisantes et protectrices, ainsi que de la vitamine E, antiradicalaire. Mais c’est surtout la provitamine A (ou bêta-carotène) qui la distingue des autres légumes racines. Et c’est en raison de la présence de cette molécule qu’on la plébiscite comme composant des soins belle peau et bonne mine.
En plus de ces vertus, le bêta-carotène est également un « préparateur solaire ». Non seulement parce qu’il est antiradicalaire, mais aussi parce qu’il colore légèrement la peau et enclenche le processus naturel de pigmentation, en activant la production de mélanine.

Manger trop de carotte donne un teint jaune-orangée

Mais attention, avant de dévaliser votre primeur et d’envisager de consommer cinq kilos de carottes par jour, sachez qu’un excès de bêta-carotène peut entraîner une coloration jaune-orangée de la peau. Pas du plus bel effet sur la plage ou de retour au bureau…

Du yoga pour une peau encore plus belle

hatha-yoga-2501

Pour améliorer la qualité de sa peau, la pratique du yoga est recommandée car elle permet grâce à l’alternance de postures de contraction et d’étirement d’effectuer un bon drainage, d’améliorer la circulation sanguine et lymphatique. Les techniques de pranayama (exercices respiratoires) permettent également de faire un très bon travail de nettoyage des toxines physiques et mentales.

Manger des carottes crues plutôt que cuîtes

carotte crue

Les carottes sont cuites !!! Voilà ce que nous dit l’expression. Eh bien il faut la prendre au pied de la lettre. Les carottes crues possèdent davantage de propriétés gustatives et énergétiques que les carottes crues.
Le falcarinol que contient la carotte, si bon pour les intestins et le colon, est très sensible à la lumière et la chaleur. La cuisson des légumes a donc un impact négatif. Mais il semble que la congélation préserve l’effet de prévention contre le cancer.
Avec 7 mg en moyenne pour 100 g, la teneur en vitamine C n’est pas très élevée. De plus, la cuisson entraîne une diminution de cette teneur. Il est donc préférable d’adopter une cuisson en autocuiseur, rapide et à l’abri de l’oxygène de l’air (la perte n’est alors que de 20 %), plutôt qu’une cuisson traditionnelle (où la destruction touche 25 à 35% de la vitamine C).
Pour servir les carottes crues et les garder fermes et croquantes, coupez-les en bâtonnets et trempez-les dans l’eau froide avec une tranche d’oignon pendant une demi-heure.

Conso : acheter les carottes bios en circuit court

Echanges-commerciaux-au-sein-dune-AMAP
Pour en tirer le maximum de bénéfice il serait donc préférable de consommer les carottes crus dans la mesure du possible.
De même, un stockage prolongé et non protégé de la lumière entraînera des pertes conséquentes. Privilégiez donc les circuits courts (rien de tel que le petit producteur près de chez vous) et consommez vos fruits et légumes rapidement après achat.

Idées recettes avec la carotte

gateau carotte chocolat

Les Carottes râpées représentent la solution par excellence pour bonifier illico votre menu, de l’entrée au dessert.
• Concoctez des potages express : carotte, orange et gingembre / carotte, pomme et cari / carotte et coriandre… trois délectables combinaisons, remplies de personnalité!
• Incorporez-en dans vos recettes de muffins , galettes et gâteaux . Vitamines, saveur et couleur seront au rendez-vous. J’aime pariculièrement cette recette de gâteau chocolat à la carotte : http://www.dumieletdusel.com/archives/2008/10/27/11113400.html
• Ensoleillez vos différents plats : salades vertes ou de pâtes, sandwichs, pain de viande, quiches, omelettes, croquettes, alouette!

Manger des carottes bio, achetées en circuit court et vous serez aimables =)

Voilà vous savez tout maintenant sur la carotte. A vous maintenant d’en manger dans les bonnes quantités et de vérifier si les carottes rendent aimables.

Cliquez sur l’image ci dessous et recevez gratuitement un e book avec 12 conseils santé

12 conseils remise en forme 2
ou cliquez sur le lien suivant : http://www.moncoachlagom.com/2014/02/04/e-book-bien-etre-gratuit-12-conseils-pour-rester-en-bonne-sante/ 

Tags: , , , ,

Comments are closed.