LUSH : cosmétiques frais faits main

Une boule effervescente nommée Sex Bomb à base de Jasmin pour votre bain, du sel marin et des algues adoucissantes pour laver vos cheveux, une crème de beauté fouettée au miel effronté pour hydrater votre peau etc. : c’est « l’effet LUSH », du nom de ce fabricant britannique de cosmétiques « frais et faits à la main ». En anglais, LUSH signifie luxuriant, juteux, appétissant…Depuis son arrivée en France, en 2005, LUSH a révolutionné l’art et la manière de se laver. En effet, LUSH propose une large gamme de cosmétiques sexy, fun et colorés qui sont vendus à 65 % nus c’est-à-dire sans emballage (donc bon pour l’environnement). C’est pour toutes ces bonnes raisons que j’ai rencontré Géraldine Lizard, responsable communication chez LUSH.

Evaluation Be Lagom des cosmétiques LUSH


Approche économique

  • Produit : LUSH propose des pains moussants, du beurre pour le corps, des shampooings à la pièce et liquides, des gels coiffants, des crèmes pour le corps avec du packaging recyclé et recyclable, des masques frais, des déodorants, des savons à la coupe…etc
  • Prix : Ils sont de prix équivalents à des cosmétiques de moyenne gamme. Par exemple, le shampooing à la pièce Godiva est vendu 8,75 € et permet de faire entre 50 et 80 shampooings soit l’équivalent de 3 bouteilles de shampooing vendus en grande surface.
  • Style : Comme son nom l’indique, les cosmétiques Lush sont sexy et colorés. Ils apporteront un brun de fraîcheur dans votre maison ou appartement.

Empreinte écologique

  • Matières premières : 100% des produits LUSH sont végétariens – LUSH fabrique à la main des produits efficaces à base des fruits et des légumes biologiques frais, des huiles essentielles les plus précieuses et des substances synthétiques sures. LUSH n’utilise que des substances végétariennes et des emballages végétaliens. 75% des produits LUSH sont végétaliens – Ils ont été certifiés par l’association Vegan Society. 70% des produits LUSH ont été fabriqués sans agents conservateurs – LUSH s’efforce de développer des produits sans substances synthétiques et sans agents conservateurs. Si ceci se révèle impossible, Lush utilise les plus petites quantités possibles des agents conservateurs surs. Ceci signifie que les produits peuvent être conservés pour une durée de seulement 14 mois. Par contre, ils sont plus respectueux de l’environnement et mieux pour les êtres humains. 100% des produits LUSH ainsi que toutes les matières premières utilisées sont absolument sans expérimentations animales. Pour lutter contre la déforestation, Lush ne conçoit plus de produit à base d’huile de palme. (cf article WWF : protéger la forêt)

  • Emballage : 65% des produits LUSH sont emballés exclusivement dans du papier – LUSH est donc unique dans la mesure où ils vendent des produits qui sont «nus» et solides tels que des savons, des bains moussants, des shampooings et des après-shampooing, des barres de massage, des gels de douche, des beurres pour le corps, des déodorants et des nettoyants visage. Si tous les 57 millions utilisateurs et utilisatrices des shampooings utilisaient des barres de shampooing solides LUSH, nous pourrions économiser 22 millions de bouteilles et 6m3 des shampooings contenant des agents conservateurs. (cf vidéo : campagne Get Naked)
[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=SlaDOH7Dbps&hl=fr&fs=1&color1=0xe1600f&color2=0xfebd01&border=1]
  • Transport : le fait d’utiliser des produits sans emballage permet de limiter les émissions de CO2 liées au transport. En effet, l’équivalent d’un camion qui transporte des shampooings sans emballage équivaut à 15 camions qui transportent des shampooings avec packaging.

Apports sociaux


Les cosmétiques LUSH sont faits à la main et fabriqués en Angleterre. Certaines matières premières sont produites selon les principes du commerce équitable.
Depuis quelques mois, Lush a lancé une opération appelé « caritativement belle ». La vente (hors TVA) de cette crème pour le corps et les mains sera reversé à Peta France, une association pour le droit des animaux (son prix : 18,95 € pour 240 g)

Apports culturels

LUSH ne fait pas du bio mais fait preuve de transparence concernant la composition de ces produits. En effet, dans son catalogue en papier recylé, les produits naturels sont indiqués en vert et le reste en noir.

Bilan et critiques

LUSH est une marque de cosmétiques frais faits main. Ces produits ne sont pas bio ni 100 % naturel et issu du commerce équitable, mais LUSH a le mérite d’être transparent et de proposer des produits sans emballage (pour 65 % d’entre eux). Et pour le reste ? Pourquoi Lush ne propose pas que des produits sans emballage ? Et bien, parce que généralement les cosmétiques sont vendus avec un packaging et LUSH veut donner la possibilité aux consommateurs les plus sceptiques de tester ses produits. D’autre part, les emballages utilisés sont recyclés et recyclables. Enfin, LUSH propose des produits ludiques, fun, sexy qui changent vraiment des cosmétiques traditionnels vendus dans un packaging tout blanc. Bref, dans l’idéal, un cosmétique devrait être bio, constitué de matières premières issu du commerce équitable, sans emballage et bien évidement bon pour la peau. LUSH n’est pas parfait mais à une démarche innovante en termes d’emballage et de présentation des produits. Je vous invite donc à vous rendre dans l’une de leurs boutiques ou sur leur site internet pour tester leurs pains moussants, crèmes pour les mains et masques frais afin de devenir une beauté Lagom.

Pour plus d’infos :

Vous pouvez également devenir ami(e) avec « lushons-nous Saint Antoine » sur Face Book

Tags:

1 comment

  1. …et en plus ils ont beaucoup d’humour! Quelques noms de produits pris au hasard:
    Catastrophe cosmétique, La Guerre des boutons, Magie noire, L’endormeur, Mange too, Haricots magiques. Pour ma part, je suis consommateur notamment de Le Barbier de ces villes (crème à raser) et Bogosse (crème apaisante).

    Mention sur les boîtes: « Testé sur les Anglais ». J’adore! lol