Vivre autrement : l'économie sociale et solidaire en Ile de France

Selon l’Atelier, l’économie sociale et solidaire représente 10 % des emplois en Ile de France. Cela semble à la fois peu et beaucoup. Tout dépend de ce que l’on entend par économie sociale et solidaire. S’agit-il uniquement d’associations ? D’entreprises qui font de l’insertion sociale ou vendent des produits issus du commerce équitable ? C’est l’une des questions que j’ai posé à Pascal Canfin, journaliste à Alternatives Economiques et coordinateur du hors série Vivre autrement l’économie sociale et solidaire en Ile de France.

Evaluation Be Lagom de Vivre Autrement : l’économie sociale et solidaire en Ile de France

Approche économique

Ce guide est gratuit et disponible à l’Atelier (centre de ressources de l’économie sociale et solidaire) ainsi que dans la plupart des boutiques de commerce équitable (Altermundi, Filambule…)

Empreinte écologique

Le guide est téléchargeable sur le site de l’Atelier.
La spécificité des entreprises et associations de l’économie sociale et solidaire est qu’elles ont une finalité davantage tournée vers la plus value sociale ou environnementale que vers la recherche de gain financier.

Apports sociaux

Les entreprises et associations de l’économie sociale et solidaire se distingue par leur structure juridique participative. Elles peuvent être des coopératives, des mutuelles mais également des sociétés anonymes si elles poursuivent une double finalité (sociale et lucrative).

Apports culturels

Utiliser ce guide au quotidien, vous permettra mieux comprendre ce qu’est l’économie sociale et solidaire et d’avoir de bonnes adresses.

Bilan et critiques

Le guide Vivre Autrement l’économie sociale et solidaire a été financé par la Mairie de Paris, l’Atelier et le conseil général Ile de France. Il a été coordonné par Alternatives Economiques.
La première partie est consacrée à la consommation. Elle contient un nombre important de bonnes adresses dans les domaines de la vie quotidienne (habillement, déplacement, sport, logement, santé, tourisme…). La deuxième partie est consacrée à l’entrepreneuriat. Si vous souhaitez monter votre entreprise, vous y trouverez tous les outils pour vous faire accompagner : bien choisir le statut de votre entreprise, vous faire financer, recruter et manager…etc
En somme, ce guide est plutôt bien fait. Son principal avantage est qu’il est papier et tient dans un sac. En revanche, à la différence d’annuairebioeco, vous devrez fouiller pour savoir ce qui se trouve à proximité de chez vous. A vous de jouer maintenant. Vous pouvez soit télécharger ce guide sur le site de l’Atelier soit passer directement dans leurs locaux.

Pour plus d’infos :

www.alternatives-economiques.fr
www.atelier-idf.org

Tags:

Comments are closed.