Ethiquable : commerce équitable

« Trade no aid ». Lancé par les représentants du Tiers-monde en 1968 à la deuxième conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (New Delhi), ce slogan, montre que plus que d’une assistance financière, c’est d’un commerce juste donc les pays en développement ont besoin. C’est ce que propose la coopérative ETHIQUABLE. Créé il y a 5 ans, ETHIQUABLE, un des principaux acteurs du commerce équitable en France, propose une large gamme de produits alimentaires.
C’est parce qu’ETHIQUABLE rime avec consommation Lagom (intelligente) que j’ai rencontré l’un de ses co-fondateur Rémi Roux.

Comparatif de répartition des profits entre un chocolat ETHIQUABLE et un chocolat conventionnel


Evaluation Be Lagom d’EQUITHABLE

Approche économique

A qualité égale, les produits Ethiquable sont entre 3 et 15 % plus chers que des produits dit conventionnels. Ce prix est justifié car ETHIQUABLE fait en sorte que chaque intervenant y trouve son compte (cf schéma ci-dessus et apports sociaux)

Apports sociaux

  • Conditions de travail : ETHIQUABLE garantie des salaires décents aux producteurs du sud conformes au label Max Havelaar. ETHIQUABLE verse une prime au développement aux producteurs du sud
  • Répartitions des richesses : demande à ses partenaires distributeurs de réduire leurs marges (25% du prix du produits – les marges usuelles sont en moyenne autour de 40%).
  • Structure juridique : ETHIQUABLE est une SCOP, entreprise coopérative. Son originalité tient dans le fait que les salariés coopérateurs sont associés majoritaires de l’entreprise dont ils détiennent au moins 51 % du capital et 65 % des droits de vote.

Empreinte écologique

80% organisations de producteurs partenaires d’ETHIQUABLE sont certifiées bio. Dans ce cas ETHIQUABLE achète les produits aux conditions des cahiers des charges équitable et bio, même si la mention du label bio n’apparaît pas sur l’emballage.

Apports culturels

ETHIQUABLE sur son site internet et son packaging explique comment sont fabriqués leurs produits.

Bilans et critiques

Au regard de ses pratiques au sud (commerce équitable) comme au nord (entreprise coopérative), ETHIQUABLE semble être une entreprise plus que sincère. Leurs produits sont bons et en plus ils respectent les hommes et un peu la planète (tous les produits ne sont pas bio). En revanche, je pense qu’ETHIQUABLE pourrait aller encore plus loin dans sa démarche en compensant ces émissions de CO2 liés à la production, au transport et à la vente de ses produits. A savoir, peut être qu’il s’agit des projets avenirs d’ETHIQUABLE.

Pour plus d’infos

www.ethiquable.com/
www.maxhavelaarfrance.org/

Tags:

3 comments

  1. […] sociaux Structure juridique : Tout comme Ethiquable, le bar la vie enchantiée, le café culturel la coopérative, Alternatives Economiques, Andines […]

  2. […] anonyme dont une partie du capital est détenue par des investisseurs extérieurs alors qu’Ethiquable a une démarche plus altruiste avec son statut de coopérative. Pour terminer, je dirai qu’Alter […]

  3. […] des relations extérieures au Groupe Chèque déjeuner , Stéphane Comar, co-fondateur d’Ethiquable , Alain Détolle, rédacteur au sein de La Navette , Pierre Liret, directeur de la communication […]